Goshin Tai Sô
Présentation
Déroulé au rythme d’une respiration calme, cet ensemble de mouvements est d’origine japonaise . Il permet de faire circuler l'énergie dans un méridien, puis dans le suivant... et ainsi de suite dans tout le corps. Le Goshin Tai Sô permet ainsi de libérer les tensions et de rétablir la libre circulation des liquides organiques, du sang et du Qi dont la répartition homogène conditionne notre état de santé selon les principes de la médecine traditionnelle orientale .
En japonais, « Goshin Tai Sô » signifie mouvement/exercice (Tai Sô) pour la protection du corps (Goshin).
Il s’agit d’une technique de travail interne développée par l’école Hakko Ryu, permettant de maintenir en bonne santé ses pratiquants d’arts martiaux et ses praticiens de Shiatsu.
C'est une pratique composée de 12 mouvements principaux. Chacun de ces mouvements permet d’étirer-contracter en douceur une chaîne tendino-musculaire reliée par son trajet à un méridien d’acupuncture. Chaque méridien est lui-même relié à un organe par une branche interne, qui donne son nom au méridien. Chaque mouvement permet donc de stimuler un méridien et l’organe correspondant.
Ce jeu alterné de contraction-relâche s’accompagne du souffle adéquat (inspir-expir) et éventuellement d’une concentration spécifique liée à la connaissance du trajet du méridien.
Ce jeu alterné de contraction-relâche s’accompagne du souffle adéquat (inspir-expir) et éventuellement d’une concentration spécifique liée à la connaissance du trajet du méridien.
Nous retrouvons dans cette pratique les trois composantes du Qi Gong : Le Corps, Le Souffle et l’Esprit.
L’école dite « « Hakko Ryu » a développé une pratique externe, Jûjutsu (art martial) servant à défendre le corps contre les attaques extérieures (Goshin Jutsu).
Le Goshin Tai Sô, lui, sert à « défendre le corps contre les attaques intérieures ».
Autrement dit, le Goshin Tai Sô sert à optimiser et harmoniser le fonctionnement des organes internes, et favorise la libre circulation du Qi, du sang et des liquides organiques.
Goshin Tai Sô et circulation circadienne.
Selon la Médecine traditionnelle orientale, le Qi fabriqué par l’organisme circule dans tout le corps, et emprunte particulièrement des voies repérées comme étant les méridiens. S’il est présent partout et à tout moment dans le corps, le Qi « inonde » cependant un méridien et l’organe correspondant pendant deux heures de la journée avant de passer à un autre… dans un ordre bien spécifique. Cela s’appelle la circulation circadienne.
Le Goshin Tai Sô permet de renforcer la circulation dans chacun des méridiens en respectant l’ordre précis de la circulation circadienne.
Celle-ci commence en effet dans le méridien Poumon à 3h du matin, dans le méridien Gros intestin à 5h du matin…jusqu’à parvenir à 1h du matin dans le méridien Foie. C’est pourquoi un médecin chinois recevant un patient qui se plaint de se réveiller chaque nuit à 1h sans pouvoir se rendormir avant 3h pensera à le questionner sur tous les symptômes reliés au tableau pathologique nommé « Qi du Foie bloqué ».
Goshin Tai Sô et respiration.
Le Goshin Tai Sô se pratique à la vitesse de la respiration. Il est nécessaire de se calmer avant de pratiquer, afin de permettre la relâche requise pour une bonne pratique, et afin de donner au rythme respiratoire le maximum d’aisance et d’assise.
À chacun des douze mouvements correspond une inspiration (Ho) ou un expiration (Si). Cela correspond au sens de circulation du méridien. S’il circule du buste ou du visage vers une extrémité (main-pied) il faut expirer. À l’inverse, pour les méridiens circulant depuis une extrémité vers le buste ou le visage, il faut inspirer.